LABORATOIRE D'ÉCRITURE COMIQUE ET DE STAND-UP
En 2017-18, j’ai pu grâce au programme Création en cours faire une résidence artistique en école primaire autour de la figure d’Andy Kaufman et de Steve Martin, humoristes américains.
Le stand-up est très divers dans ses formats et ses styles, sa définition essentielle étant une prise de parole en public comique. En atelier, il est un outil de libération de la parole et d'émancipation puissant. Il permet un premier geste d'écriture authentique, avec un aller-retour entre spontanéité et recul sur soi.
Lors des précédents stages, la question environnementale est revenue souvent au coeur des préoccupations des participant.e.s. Sur l’année 2024, je souhaite donc travailler le thème de l’éco-anxiété.
Comment le stand-up peut-il être un outil d’engagement, de réflexion, de transformation de soi et du monde ?
Nous interviendrons auprès d’enfants en accueil de loisirs résidant dans les quartiers prioritaires de l’agglomération montoise, auprès de personnes âgées résidentes en EHPAD, ainsi qu’auprès des élèves-comédien.nes de l’école Acteurs Artisans.
Les ateliers sont organisés en deux parties : d’abord une intervention par des spécialistes des questions environnementales, puis des exercices d’improvisation, d’écriture et d’interprétation permettant la création d’un sketch.