Festival Le Merveilleux
Depuis l'été 2015, Le Merveilleux déploie des spectacles itinérants sur le territoire des Landes. Durant le mois d'août, il invite à découvrir de grands textes du répertoire, réinterprétés avec la plus grande liberté artistique ainsi que des créations contemporaines hors des formats habituels de la représentation théâtrale.
Les spectacles ont lieu dans l'espace public ou chez l'habitant, in situ. Il s'agit de créer des événements localisés dans des endroits a priori non dédiés au théâtre afin de surprendre le spectateur dans les lieux qu'il fréquente habituellement.
Un festival de théâtre immersif
À l'instar du théâtre de rue, le théâtre immersif questionne le format classique de la représentation. Le spectateur fait partie intégrante du dispositif théâtral. Il est invité à partager le temps d'un spectacle, le même espace et la même histoire que les acteurs. Il n'y a pas de scène traditionnelle à proprement dire. Le public est inclus dramaturgiquement et sensoriellement dans la représentation. Nous travaillons sur des formats de spectacles originaux : déambulation, occupation théâtrale d'un espace, repas-spectacle.
Un festival collaboratif entre artistes et citoyens locaux
Nous sommes quelques-uns à travers le monde qui comptons les uns sur les autres, même si nous ne nous connaissons pas de nom. Mais nous comptons toujours les uns sur les autres. Nous formons une équipe. Nous sommes ceux qui n'ont pas renoncés, ceux qui continuerons la route. Tu sais, Anna, parfois je prends un livre et je dis: «Alors tu l'as écrit en premier, hein? Tant mieux, ainsi je n'aurais pas besoin de l'écrire».
Doris Lessing, Carnet d'or
Ce festival est conçu comme un temps d'expérimentation et d'innovation culturelle. Nous souhaitons réinventer un rapport au public propice à la rencontre et hors de toute logique marchande. Le Merveilleux repose avant tout sur la contribution et l'investissement personnel des citoyens locaux. Notre proposition vise à fédérer artistes, et acteurs locaux, autour d'un projet culturel alternatif.
Artistique ou culturelle, une entreprise qui ne s’aventure pas est une entreprise inutile. Jean Vilar
La volonté de créer de nouveaux rapports au public
Le Merveilleux est un festival nomade qui s’invite chez les habitants, s’immisce dans les recoins des villes et des villages, surprenant les gens dans les lieux qu’ils fréquentent au quotidien. En s’affranchissant des salles de spectacles, il circule, s’invite ici et là, de la grange de l’agriculteur au centre commercial en passant par le salon de coiffure et la cuisine. Les formes sont légères et les équipes artistiques mobiles. Cette mobilité permet d'irriguer tout un territoire en sortant du rapport frontal imposé par la salle de spectacle pour créer des conditions de proximité avec les œuvres.
Un théâtre, parce qu'il n'y en a pas.
Reprendre possession des chefs-d’œuvre.
Recréer des conditions de travail et de création pour l'avenir.
Savoir où on en est (s'il le faut, se relier très loin et très profond).
Déblayer, nettoyer, refuser.
Retrouver un point de départ.
Pas de création affolée ou sans destination.
Il faut une scène nouvelle.
Jacques Copeau